Quelques mots pour décrire

Aider les services européens impactés par les crises sanitaires & climatiques à maintenir une distribution soutenable, équitable et non marchande des secours pour toute la population d'un territoire 365 jours par an, 24h/24.

Maintenir une distribution soutenable et équitable des secours face aux crises sociales, sanitaires et climatiques

Notre société est exposée à de nombreux changements : vieillissement, crises sanitaires, sociales, énergétiques et climatiques… De juin à aout 2022, 6 400 000 tonnes de CO2 ont été émises par les feux de forêt en Europe et au Royaume-Uni, autant que l’Autriche sur l’année 2020… La durée et le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers augmentent (+3%/an en moy. en France depuis 10 ans).

Or en Europe une grande majorité des secours sont réalisés par des volontaires (70% en France) sur leur temps libre et leur temps de repos.

La charge est telle que 40% d’entre eux auront abandonné avant leur 5e année d’engagement, épuisés par la privation de sommeil et la charge mentale nécessaire à la conciliation vie privée/vie professionnelle et engagement citoyen.

Ces problématiques posent la question de la pérennité d’une distribution équitable et non marchande des secours pour toute la population d’un territoire 365j/an, 24h/24.

Notre innovation provient de l’hybridation des sciences de la chronobiologie (prix Nobel de médecine 2017) et des systèmes complexes (physique des systèmes dissipatifs, analyse de graphe, machine learning).

Nous voulons créer une intelligence artificielle à structure causale répondant aux normes et aux valeurs européennes d’explicabilité, de transparence, de loyauté capable de rendre visible les risques d’accidents et de rupture capacitaire liés à la pénibilité et la fatigue.

Nous nous appuyons également sur une connaissance solide des métiers que nous adressons et de l’impact des rythmes biologiques et sociaux sur leur activité opérationnelle.

Nos deux applications (TRL8 et 9) sont basées sur un jumeau numérique du service incendie permettant l’étude de ces problématiques à froid et en temps réel. Elles permettent d’optimiser la qualité des secours en jouant sur la répartition des ressources humaines et matérielles en fonction des variations de charge opérationnelle de plusieurs équipes interdépendantes.

En tenant compte de la pénibilité et de la fatigue des effectifs professionnels et volontaires, nous voulons rendre les engagements citoyens plus attractifs, soutenables et inclusifs afin de maintenir le maillage territorial des services de secours, et permettre le maintien de l’équité dans la prise en charge des urgences sur tous les territoires. Qu’ils soient urbains ou ruraux, aisés ou sensibles, nous voulons que les délais, la qualité technique, la sécurité soient optimums pour la population de ces territoires. Mais le maintien de ce maillage coute cher (5,5 milliards d’euros par an en France) et doit donc être optimisé au plus juste afin d’éviter les dépenses d’argent public évitables. Ceci nous rend ambitieux à l’échelle européenne pour nos applications déjà en production. En parallèle, nous voulons plus précisément développer notre R&D sur les modèles prédictifs de fatigue concernant les interventions liées à la crise climatique (méga feux/inondations).


Adhérent
Type d'organisation
Secteur d'activité
Technologie / Tag

Contacter AUM Biosync